Comprendre les gestes professionnels des enseignants pour la prise en charge de la difficulté scolaire selon leur « déjà-là » : Études de cas en didactique clinique

Vergat-Lemercier, Perrine (2019) Comprendre les gestes professionnels des enseignants pour la prise en charge de la difficulté scolaire selon leur « déjà-là » : Études de cas en didactique clinique. [Mémoire]

[img] Text

Perrine.Vergat-Lemercier_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vergat-Lemercier, Perrine
Directeur de recherche: Léal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Déjà-là enseignant, Didactique clinique, Difficultés scolaires
Abstract: Ce travail vise l'étude de la manière dont la difficulté scolaire est prise en charge par les enseignants dans leur classe, en particulier à travers leur "déjà-là" décisionnel. La recherche est ciblée sur la prise en compte des expériences professionnelles et personnelles de deux enseignants ainsi que leurs conceptions de la difficulté scolaire pour analyser leur prise en charge des difficultés de leurs élèves en classe et notamment dans leurs gestes professionnels et pratiques enseignantes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8031