Effet du niveau d’expérience avec les TIC sur l’apprentissage de l’utilisation de Excel : étude chez des salariés âgées de 50 à 65 ans

Jarallah, Kawthar (2019) Effet du niveau d’expérience avec les TIC sur l’apprentissage de l’utilisation de Excel : étude chez des salariés âgées de 50 à 65 ans. [Mémoire]

[img] Text

Kawthar.JARALLAH_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Jarallah, Kawthar
Directeur de recherche: Sacher, Mathilde
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Formation en ligne, TIC, Formation des adultes
Mots-clés dans une autre langue: Impact on older people - online training - ICT - technology experience by adults.
Abstract: Avec le développement de la société, l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour l’apprentissage est devenue incontournable dans chaque entreprise. Ce mémoire s'intéresse à l’influence des TIC sur les personnes âgées en entreprise et aux difficultés auxquelles ils doivent faire face dans la société en développement chaque jour. Les entreprises essayent de suivre le développement de la société avec les nouveaux outils créés, ainsi l’apprentissage est un facteur très important actuellement, pas seulement dans les établissements scolaires mais aussi dans les entreprises. De ce fait, il existe des formations depuis longtemps mais actuellement les entreprises essayent de les transposer au format numérique en mettant en place des formations internes dans l’entreprise grâce à une plateforme de formation ouverte et à distance disponible pour tous les salariés au lieu de se déplacer et de faire des formations externes. Le cadre théorique de ce mémoire aborde les théories de l’acceptation des technologies par les adultes et l’utilité d’une formation à distance en ligne. Est-ce que les plus âgés rencontrent des difficultés avec les technologies avec toute cette évolution de la société ? Donc, le sujet principal de mon mémoire est de montrer que les personnes âgées qui ont entre 50 et 65 ans ayant une faible expérience avec les technologies peuvent avoir des difficultés à les utiliser lorsque l’entreprise veut mettre en place des formations d’apprentissage en ligne pour acquérir de nouvelles compétences pour ses salariés.
Résumé dans une autre langue: With the development of society, the use of Information and Communication Technologies (ICT) for learning has become unavoidable in every business. This study is interested in showing the influence of ICT on older people in business and also the difficulties they may have to face because of the developing of the society every day. The companies try to follow the development of society with new tools created, and at this moment learning is a very important factor in our society. Not only in schools but also in companies. So it's true that training has been around for a long time but nowadays companies are trying to integrate and transform everything in relation to ICT and thus to set up internal trainings in the company with a platform open and distance training available for all employees in the company instead of moving and doing external training. The theoretical framework of this study addresses the theories of adult technology acceptance and the usefulness of online distance education. Does older people encounter difficulties with technologies with all this evolution of society? So, the main subject of my study is to show that older people who are between 50 and 65 years old with little experience with technologies may have difficulty using them when the company wants to set up apprenticeship training courses online to acquire new skills for their employees.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8033