La visée émancipatrice de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans l’éducation populaire en Colombie
- Seguy, Justine (2019)
Mémoire
- Titre en français
- La visée émancipatrice de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans l’éducation populaire en Colombie
- Auteur
- Seguy, Justine
- Directeur de recherche
- Yannopoulos, Alexis
- Date de soutenance
- 25 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- Mots-clés en français
- Éducation populaire
- Colombie
- Émancipation
- Conscientisation
- Alphabétisation
- Résumé en français
- Des programmes d’éducation populaire sont mis en place en Colombie depuis le début du XXème siècle. Certains ont pour objectif l’intégration des communautés autochtones, ce qui est appelé l’ethno-éducation. Certains œuvrent dans le contexte des conflits que connaît la Colombie, il s’agit d’une éducation pour la paix. Dans ce mémoire, il s’agira de comprendre comment œuvre l’éducation populaire en milieu rural et plus précisément dans le cycle primaire qui correspond en général aux enfants de 6 à 12 ans. L’éducation classique est précaire dans les zones reculées du pays, qui ont peu d’enseignants disponibles, peu de moyens, et qui sont sujettes à un fort taux d’échec scolaire car le système scolaire n’y est pas adapté.
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Citation bibliographique
Seguy, Justine (2019), La visée émancipatrice de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans l’éducation populaire en Colombie [Mémoire]