La visée émancipatrice de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans l’éducation populaire en Colombie

Seguy, Justine (2019) La visée émancipatrice de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans l’éducation populaire en Colombie. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Justine.Seguy_master1.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Seguy, Justine
Directeur de recherche: Yannopoulos, Alexis
Divisions: Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)
Diplôme: M1 Etudes sur les Amériques (SHS)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Éducation populaire, Colombie, Émancipation, Conscientisation, Alphabétisation
Abstract: Des programmes d’éducation populaire sont mis en place en Colombie depuis le début du XXème siècle. Certains ont pour objectif l’intégration des communautés autochtones, ce qui est appelé l’ethno-éducation. Certains œuvrent dans le contexte des conflits que connaît la Colombie, il s’agit d’une éducation pour la paix. Dans ce mémoire, il s’agira de comprendre comment œuvre l’éducation populaire en milieu rural et plus précisément dans le cycle primaire qui correspond en général aux enfants de 6 à 12 ans. L’éducation classique est précaire dans les zones reculées du pays, qui ont peu d’enseignants disponibles, peu de moyens, et qui sont sujettes à un fort taux d’échec scolaire car le système scolaire n’y est pas adapté.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8068