Étude des gestes professionnels d'une enseignante en IME face à des élèves perturbateurs

Grégo, Nathalie (2019) Étude des gestes professionnels d'une enseignante en IME face à des élèves perturbateurs. [Mémoire]

[img] Text

Nathalie.Grégo_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Grégo, Nathalie
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Métiers interv publ besoins educ partic. (IPBEP)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Activité réalisée, Réel de l'activité, Ajustement des gestes professionnels, Posture professionnelle
Abstract: Ce mémoire propose de réfléchir sur les gestes professionnels mis en œuvre par une enseignant auprès d’adolescents en IME, considérés comme élèves perturbateurs. A partir d’une approche liée à la clinique de l’activité, nous tentons d’approcher le réel de son activité, en situation d’enseignement, pour comprendre le jeu des préoccupations qui l’habitent. Ainsi, nous tentons de décrire ses postures professionnelles dans le contexte dynamique de la classe.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8075