La démarche d'investigation : Comment sa mise en œuvre influence-t-elle la motivation et l'implication des élèves lors des enseignements scientifiques ?

Montmege, Mégane (2019) La démarche d'investigation : Comment sa mise en œuvre influence-t-elle la motivation et l'implication des élèves lors des enseignements scientifiques ? [Mémoire]

[img] Text

Mégane.MONTMEGE_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (939kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Montmege, Mégane
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire, philosophie et sociologie des sciences
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Démarche d'investigation, Motivation, Enseignement scientifique
Abstract: Les enseignements scientifiques accompagnés par l'utilisation de la démarche d'investigation, vont susciter chez les élèves un plaisir de découvrir, d'apprendre de nouvelles notions, etc. Lors des apprentissages scientifiques, les élèves vont construire leurs savoirs et être au cœur de leurs apprentissages. la démarche d'investigation impacte de manière positive la motivation et l'implication des élèves. En effet la motivation des élèves est un facteur prédominant de la réussite scolaire. Les élèves motivés, prennent confiance en eux, s'investissent fortement dans les activités, et la compréhension est meilleure puisque les apprentissages prennent réellement du sens.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8092