L'impact des stéréotypes de genre sur l'estime de soi de collégiens

Tessier, Claire (2019) L'impact des stéréotypes de genre sur l'estime de soi de collégiens. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Tessier, Claire
Directeur de recherche: Oubrayrie-Roussel, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Stéréotypes de genre, Adolescence, Estime de soi, Construction identitaire
Abstract: Cette étude s’inscrit dans une démarche exploratoire. Elle vise à évaluer l’impact des stéréotypes de genre sur l’estime de soi de collégiens âgés entre 12 et 13 ans. Cette étude est née de la volonté de réfléchir sur les moyens dont dispose l’école et ses acteurs pour permettre aux adolescents de grandir, de s’épanouir en tant qu’êtres et ce, sans avoir peur du poids des normes sociales. Afin de former les élèves en tant que futurs citoyens et de contribuer ainsi à la mise en place d’une société plus juste, l’école doit pouvoir effectuer un travail de fond sur la déconstruction des stéréotypes, véhiculés par les différentes instances de socialisation que sont la société, la famille, les pairs et l’école elle-même, et enrayer les inégalités qui en découlent. Nous avons eu recours à une approche quantitative incluant la passation d’un questionnaire auprès d’un échantillon de 84 collégiens de la région Occitanie, permettant la mise à l’épreuve de notre hypothèse. Ainsi, nous avons interrogé d’une part, les représentations des adolescents concernant les stéréotypes de genre, et d’autre part, les représentations qu’ils ont des pratiques parentales. Les résultats obtenus au terme de cette étude ne permettent pas de vérifier notre hypothèse générale selon laquelle l’adhésion ou la non-adhésion aux stéréotypes de genre a un impact sur l’estime de soi des adolescents. Ils mettent néanmoins en lumière la capacité présumée des élèves à se détacher des stéréotypes de genre, présents notamment dans le cercle familial.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8095