La place de l'EPS dans la construction du vivre-ensemble à la maternelle. Mise en place de dispositifs coopératifs en Petite Section

Chelle, Mélanie (2019) La place de l'EPS dans la construction du vivre-ensemble à la maternelle. Mise en place de dispositifs coopératifs en Petite Section. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Chelle, Mélanie
Directeur de recherche: Amathieu, Jérôme
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: EPS, Jeux collectifs, Petite section de maternelle, Coopération, Vivre-ensemble, Gestion des conflits
Abstract: Ce mémoire traite de la place et de l'influence de l'EPS sur le vivre-ensemble d'une classe de Petite Section. Pour cela, une séquence de jeux collectifs a été expérimentée pour analyser ses effets sur la classe. Il s'agit d'analyser tout particulièrement deux composantes du vivre-ensemble : le nombre de conflits et le bien-être des élèves. Pour cela, un relevé du nombre de conflits a été effectué tout au long de la séquence de jeux collectifs ainsi qu'un suivi du bien-être des élèves à l'aide d'un questionnaire adapté au public de l'étude. En plus de ces deux outils, le dessin d'enfant est utilisé pour analyser les répercussions de la coopération en EPS dans les explications de dessins d'enfants. Dans les conditions de l'étude, les résultats montrent que la séquence d'EPS n'a pas eu d'influence significative sur le nombre de conflits entre élèves. A contrario, le bien-être des élèves augmente de façon significative tout au long de la séquence en jeux collectifs. Les dessins d'enfants réalisés sur le thème du sport reflètent également une augmentation de la présence du collectif.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8100