L'élève artisan de son vocabulaire : fabrication d'outils lexicaux pré-rédactionnels
- El M'Chaouri-Mas, Ismahane (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'élève artisan de son vocabulaire : fabrication d'outils lexicaux pré-rédactionnels
- Auteur
- El M'Chaouri-Mas, Ismahane
- Directeur de recherche
- Gangneux, Michel
- Co-directeur de recherche
- Barrière, Nadine
- Date de soutenance
- 24 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Enseignement secondaire
- Mots-clés en français
- Didactique du lexique
- Vocabulaire
- Dictionnaire
- Résumé en français
-
Quels sont les outils lexicaux que nos élèves doivent apprendre à mobiliser, manier et fabriquer afin d’avoir à leur disposition, tout au long de l’élaboration de leurs rédactions, un réservoir de mots riche et précis ?
Nous tâcherons d’apporter des réponses aussi claires et concrètes que possibles à cette épineuse question en testant la validité des hypothèses suivantes :
L’aménagement et la personnalisation de leur exemplaire du dictionnaire papier pourraient inciter nos élèves à s’en servir avec plus de régularité.
Le ciblage d’un champ thématique et/ou générique précis pourrait faciliter le réinvestissement à l’écrit du vocabulaire découvert en classe.
La réalisation de banques de mots « artisanales » par les élèves au fil des lectures et des temps consacrés spécifiquement à l’analyse lexicale pourrait faciliter la mémorisation des mots nouveaux. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
El M'Chaouri-Mas, Ismahane (2019), L'élève artisan de son vocabulaire : fabrication d'outils lexicaux pré-rédactionnels [Mémoire]