L'élève artisan de son vocabulaire : fabrication d'outils lexicaux pré-rédactionnels

El M'Chaouri-Mas, Ismahane (2019) L'élève artisan de son vocabulaire : fabrication d'outils lexicaux pré-rédactionnels. [Mémoire]

[img] Text

Ismahane.El M'Chaouri-Mas_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: El M'Chaouri-Mas, Ismahane
Directeur de recherche: Gangneux, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Didactique du lexique, Vocabulaire, Dictionnaire
Abstract: Quels sont les outils lexicaux que nos élèves doivent apprendre à mobiliser, manier et fabriquer afin d’avoir à leur disposition, tout au long de l’élaboration de leurs rédactions, un réservoir de mots riche et précis ? Nous tâcherons d’apporter des réponses aussi claires et concrètes que possibles à cette épineuse question en testant la validité des hypothèses suivantes : L’aménagement et la personnalisation de leur exemplaire du dictionnaire papier pourraient inciter nos élèves à s’en servir avec plus de régularité. Le ciblage d’un champ thématique et/ou générique précis pourrait faciliter le réinvestissement à l’écrit du vocabulaire découvert en classe. La réalisation de banques de mots « artisanales » par les élèves au fil des lectures et des temps consacrés spécifiquement à l’analyse lexicale pourrait faciliter la mémorisation des mots nouveaux.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8107