Enseigner l'oeuvre patrimoniale en questionnant les valeurs et l'éthique

Folcher, Clémence and Guenfoud, Inès (2019) Enseigner l'oeuvre patrimoniale en questionnant les valeurs et l'éthique. [Mémoire]

[img] Text

Clémence.Folcher_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Folcher, Clémence and Guenfoud, Inès
Directeur de recherche: Le Goff, François
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
Uncontrolled Keywords: oeuvre patrimoniale - Les Misérables- L’Île des Esclaves- valeurs- éthique - actualisation- collège - hétérogénéité
Abstract: Ce mémoire est consacré à l’étude de l’oeuvre patrimoniale en questionnant les valeurs et l’éthique. L’étude se centre plus précisément sur la conceptualisation des valeurs portées par les oeuvres et sur leur possible actualisation auprès de collégiens. En cela, l’élaboration d’une définition de la notion de « valeur » par des élèves en a été l’objectif premier. En second lieu, les valeurs propres aux personnages du corpus et dépeintes par leurs auteurs ont été étudiées. Enfin, le lien ou non lien entre les valeurs d’hier et d’aujourd’hui perçu par les élèves a été analysé.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8109