L'utilisation de stratégies d'auto-handicap au cycle 3

Médalle, Marion (2019) L'utilisation de stratégies d'auto-handicap au cycle 3. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Médalle, Marion
Directeur de recherche: Bara, Florence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Auto-handicap, Estime de soi, Cycle 3
Abstract: Cette recherche s’intéresse à l’utilisation de stratégies d’auto-handicap dans le contexte scolaire chez les élèves de cycle 3, plus précisément de l’effet que peut avoir l’estime de soi des élèves sur l’utilisation de stratégies d’auto-handicap. Elle a pour but de chercher à savoir si d’aussi jeunes élèves utilisent déjà des stratégies d’auto-handicap et de vérifier si l’estime de soi des élèves a une influence sur l’utilisation de stratégies d’auto-handicap par ces derniers. L’étude est menée auprès de 24 élèves de 6ème et traite des deux types d’auto-handicap : l’auto-handicap déclaré et l’auto-handicap comportemental à l’aide de deux questionnaires : l’ETES et l’adaptation française de l’échelle d’auto-handicap adaptée. Les résultats de cette étude confirment que l’estime de soi influence l’utilisation de stratégies d’auto-handicap. En effet, une bonne estime de soi réduit l’utilisation de telles stratégies et inversement, une mauvaise estime de soi l’augmente. De plus, les dimensions émotionnelle et physique jouent un rôle plus prononcé sur les comportements d’auto-handicap.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8119