L'autolangage, un outil vers le développement de l'apprentissage de l'écriture
- Gomez, Suzy (2019)
Mémoire
- Titre en français
- L'autolangage, un outil vers le développement de l'apprentissage de l'écriture
- Auteur
- Gomez, Suzy
- Directeur de recherche
- Morcillo, Agnès
- Co-directeur de recherche
- Duvin Parmentier, Bénédicte
- Date de soutenance
- 27 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Écriture inventée
- Autolangage
- Maternelle
- Conscience phonologique
- Résumé en français
- La notion d'écriture et son apprentissage sont des points essentiels dans l'éducation française. Liée en permanence avec le langage oral, ils ont une relation soutenue dans tous les apprentissages des disciplines enseignées au cours de l'éducation des élèves. Enseigner l'écriture débute dès le cycle 1 en petite section. S'auto-parler pendant le cours de notre écriture s'apparente à l'autoréflexion, résultant de la métacognition. Cette autoréflexion fait référence à l'autolangage (Fijalkow, 1989). Régulièrement utilisé pour le langage oral, cette étude permet d'observer et d'analyser l'autolangage en tant qu'outil dans l'apprentissage de l'écriture au cours de l'année scolaire en cycle 1 et en cycle 2.
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Citation bibliographique
Gomez, Suzy (2019), L'autolangage, un outil vers le développement de l'apprentissage de l'écriture [Mémoire]