L'autolangage, un outil vers le développement de l'apprentissage de l'écriture

Gomez, Suzy (2019) L'autolangage, un outil vers le développement de l'apprentissage de l'écriture. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Gomez, Suzy
Directeur de recherche: Morcillo, Agnès
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Écriture inventée, Autolangage, Maternelle, Conscience phonologique
Abstract: La notion d'écriture et son apprentissage sont des points essentiels dans l'éducation française. Liée en permanence avec le langage oral, ils ont une relation soutenue dans tous les apprentissages des disciplines enseignées au cours de l'éducation des élèves. Enseigner l'écriture débute dès le cycle 1 en petite section. S'auto-parler pendant le cours de notre écriture s'apparente à l'autoréflexion, résultant de la métacognition. Cette autoréflexion fait référence à l'autolangage (Fijalkow, 1989). Régulièrement utilisé pour le langage oral, cette étude permet d'observer et d'analyser l'autolangage en tant qu'outil dans l'apprentissage de l'écriture au cours de l'année scolaire en cycle 1 et en cycle 2.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8121