Dans une formation hybride, quelles modalités d’accompagnement proposées pour soutenir l’apprentissage des apprenants ?

Chadouteau, Laëtitia (2019) Dans une formation hybride, quelles modalités d’accompagnement proposées pour soutenir l’apprentissage des apprenants ? [Mémoire]

[img] Text

Laëtitia.CHADOUTEAU_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (833kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Chadouteau, Laëtitia
Directeur de recherche: Broussal, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Dispositif de formation hybride, Modalités d'intervention tutorales, Formation à distance
Abstract: Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéresserons à une formation associant des temps en présence et à distance, qualifiée de dispositif de formation hybride. Les temps de formation à distance sont dispensés par le biais d’une plateforme en ligne, les observations font émerger les difficultés des apprenants à s’engager dans les activités. A partir de ce contexte, des interrogations émergent sur les modalités d’accompagnement nécessaires pour soutenir l’apprentissage et éviter l’abandon des apprenants. Dans le cadre théorique, des travaux d’auteurs du domaine des Sciences de l’Éducation sont explorés et permettent de dégager les trois piliers théoriques retenus pour nos hypothèses de recherche : le dispositif de formation hybride, l’accompagnement et les modalités d’intervention tutorales. Enfin, nous développerons la méthodologie de recueil de données qualitative et quantitative que nous pourrions mettre en place afin de vérifier nos hypothèses.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8130