Interagir à l'oral en anglais au cycle 2 : l'apport de la marionnette

Mobian, Klémentyne (2019) Interagir à l'oral en anglais au cycle 2 : l'apport de la marionnette. [Mémoire]

[img] Text

Klémentyne.Mobian_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Mobian, Klémentyne
Directeur de recherche: Berlou, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Jeu, Marionnette, Interaction orale, Didactique des langues, Ritualisation des apprentissages, Rituels
Abstract: L’expression orale en langue étrangère est probablement ce qui pose le plus problème pour les élèves français aujourd’hui, selon les enquêtes du CNESCO publiées en 2019. Ce mémoire va nous permettre de réfléchir à la question de l’enseignement de la production orale en interaction avec des locuteurs débutants, au premier cycle de l’école élémentaire. Nous souhaitons expérimenter un outil d’expression particulier : la marionnette. A travers une analyse de données descriptives et qualitatives, nous tenterons de répondre à la problématique : En quoi la ritualisation du jeu de marionnette stimule-t-elle les interactions orales en anglais chez les élèves de CE1 ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8145