Les Soft Skills au service de l'éducation au développement durable en école d'ingénieurs

Bertrand, Cylinia (2019) Les Soft Skills au service de l'éducation au développement durable en école d'ingénieurs. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Bertrand, Cylinia
Directeur de recherche: Broussal, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseil et ingénierie pour l'enseignement supérieur
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Soft Skills, Développement durable
Abstract: D’origine de tensions politiques, le développement durable est un mélange de problématiques sociales, économiques et environnementales. La difficulté majeure est de remettre en cause ces catégories qui peuvent être facilement interprétées selon ses propres intérêts. Face à cette complexité d’interprétation, l’éducation au développement durable devient très compliquée à mettre en place. Il suppose d’apporter des connaissances à l’apprenant mais aussi de l’amener à agir, à mettre en place des actions. Etant interdisciplinaire, l’éducation au développement durable appelle aux innovations pédagogiques dans les établissements. De nouvelles compétences pourraient répondre à ces demandes : les Soft Skills. Considérés comme des compétences cognitives, elles permettent de développer des compétences humaines, sociales et éthiques, favorisent le travail en équipe, la communication et la créativité. Afin de vérifier si les Soft Skills constituent un levier dans une démarche d’engagement dans le développement durable d’étudiants ingénieurs, nous avons mis en place une micro-formation. Nous avons choisi de suivre la méthode d’évaluation par la référentialisation pour l’évaluation de cette micro-formation car elle permet d’identifier d’où l’on part (contexte, situation problématique) et où l’on va (type de résultats). Finalement, cette recherche porte sur l’importance des Soft Skills dans un dispositif de formation développement durable. Il s’agit de vérifier à travers une méthodologie d’évaluation par la référentialisation, les apports des Soft Skills dans ce type de formation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8157