La production d'œuvres transmédias en France au 21ème siècle adressée aux jeunes adultes.

Fluet, Samuel (2019) La production d'œuvres transmédias en France au 21ème siècle adressée aux jeunes adultes. [Mémoire]

[img] Text

Samuel.Fluet_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Fluet, Samuel
Directeur de recherche: Mazzone, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Transmédia storytelling, Web 2.0, Culture de la convergence, Communautés participatives, Cross média, Industries culturelles, Culture Geek, Pratiques culturelles juvéniles
Abstract: Ce mémoire s’intéresse à la production transmédia et notamment sa réception en France. Le Transmédia défini et conceptualiser par Henry Jenkins professeur au MIT en 2004 est une narration dispersée sur plusieurs médias. La question est donc de savoir si cette nouvelle façon de narrer est le nouveau paradigme pour être populaire et rentable auprès du jeune public en France au 21ème siècle. Pour cela nous allons évaluer la représentation des franchises transmédia au box-office français entre les années 2000 et 2019. Le Transmédia est un concept dont la définition évolue est qui est une conséquence du Web 2.0 qui engendre la culture participative, ainsi que du contexte de convergence des cultures et de synergie des médias. Le Transmédia est majoritairement composé de culture « geek » et ses consommateurs sont majoritairement des fans qui s’immergent totalement dans l’univers d’une œuvre à travers différents médias et procédés sociaux et économiques.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8174