Les enjeux d'enseigner la morale, actuellement à l'école
- Guillaud, Clémence (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les enjeux d'enseigner la morale, actuellement à l'école
- Auteur
- Guillaud, Clémence
- Directeur de recherche
- Ragano, Serge
- Date de soutenance
- 23 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Morale
- Enseignement primaire
- EMC
- Enseignement moral et civique
- Résumé en français
-
La problématique générale de ce thème est avant tout de savoir à quoi sert l’École, et à travers elle, le service public de l’éducation. Deux réponses possibles à ce questionnement : l’émancipation de l’individu et la compétitivité des États.
Mon propos portera sur la définition de la morale en tant qu’objet de référence. Cette analyse théorique m’amènera à étudier l’évolution de l’enseignement de la morale à l’École. Enfin, j’analyserai l’enseignement de la morale du point de vue des supports d’enseignement afin de dégager des critères d’analyse. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Guillaud, Clémence (2016), Les enjeux d'enseigner la morale, actuellement à l'école [Mémoire]