Les enjeux d'enseigner la morale, actuellement à l'école

Guillaud, Clémence (2016) Les enjeux d'enseigner la morale, actuellement à l'école. [Mémoire]

[img] Text

guillaud_clemence_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (499kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Guillaud, Clémence
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Morale, Enseignement primaire, EMC, Enseignement moral et civique
Abstract: La problématique générale de ce thème est avant tout de savoir à quoi sert l’École, et à travers elle, le service public de l’éducation. Deux réponses possibles à ce questionnement : l’émancipation de l’individu et la compétitivité des États. Mon propos portera sur la définition de la morale en tant qu’objet de référence. Cette analyse théorique m’amènera à étudier l’évolution de l’enseignement de la morale à l’École. Enfin, j’analyserai l’enseignement de la morale du point de vue des supports d’enseignement afin de dégager des critères d’analyse.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/819