Les enjeux d'enseigner la morale, actuellement à l'école

Guillaud, Clémence (2016) Les enjeux d'enseigner la morale, actuellement à l'école. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
guillaud_clemence_M22016.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (499kB) | Demander une copie

Résumé

La problématique générale de ce thème est avant tout de savoir à quoi sert l’École, et à travers elle, le service public de l’éducation. Deux réponses possibles à ce questionnement : l’émancipation de l’individu et la compétitivité des États. Mon propos portera sur la définition de la morale en tant qu’objet de référence. Cette analyse théorique m’amènera à étudier l’évolution de l’enseignement de la morale à l’École. Enfin, j’analyserai l’enseignement de la morale du point de vue des supports d’enseignement afin de dégager des critères d’analyse.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Morale, Enseignement primaire, EMC, Enseignement moral et civique
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Déposé par: Clemence Guillaud
Date du dépôt: 04 Oct 2016 10:50
Dernière modification le: 04 Oct 2016 10:50
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/819

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document