La participation numérique des jeunes autour de la bande dessinée

Luciani, Camille (2019) La participation numérique des jeunes autour de la bande dessinée. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Camille.LUCIANI_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Luciani, Camille
Directeur de recherche: Boubée, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Bande dessinée, Culture participative, Web, Genre, Pratiques culturelles, Classes sociales
Abstract: Notre travail de recherche porte sur les pratiques culturelles et conversationnelles des jeunes adolescents autour de la bande dessinée, notamment en ce qui concerne leurs pratiques numériques. Il s’agit d’apporter un éclairage sur ces pratiques croisées, sous la perspective du sexe, de la classe sociale et de l’engagement dans la lecture de bandes dessinées imprimées ou numériques. Pour ce faire, notre étude s’appuie sur une approche quantitative, à savoir un questionnaire diffusé auprès de 101 participants en collège. L’enquête a montré que la bande dessinée est une pratique culturelle appréciée et partagée dans l’entourage familial et amical. Les filles sont autant fans de bande dessinée que les garçons, produisent légèrement plus de contenu en rapport avec la bande dessinée, mais surtout sont davantage actives sur les réseaux sociaux numériques. Tout comme les jeunes issus de classes populaires, alors qu’ils sont moins lecteurs de bande dessinée et ont un entourage lecteur de bande dessinée moins diversi-fié. Les lecteurs de bande dessinée numérique, essentiellement des garçons, ont des pratiques numériques diversifiées. En outre, intensité de la pratique de lecture de bandes dessinées ne signifie pas forcément intensité des pratiques numériques. Connaître la participation numé-rique réelle des jeunes autour de la bande dessinée ouvre des pistes riches d’enseignement pour les implications professionnelles et théoriques, notamment dans la perspective du renfor-cement d’une culture commune à tous les élèves, en tenant compte des marqueurs sociaux.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8217