Rituel de lecture offerte et compréhension de l’écrit en CE2

Mistral, Maud (2019) Rituel de lecture offerte et compréhension de l’écrit en CE2. [Mémoire]

[img] Text

Maud.Mistral_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Mistral, Maud
Directeur de recherche: Bonnal, Karine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Lecture offerte, Rituel, Routine scolaire, Enseignement explicite
Abstract: La lecture offerte est un dispositif didactique largement mis en œuvre dans les classes du premier degré. Considérée comme une entrée en littérature privilégiée, on peut se demander selon quelles modalités cette pratique qui ne donne pas lieu à des prolongements pédagogiques, permet d’acquérir des compétences en compréhension de l’écrit. Ce mémoire se donne pour objectif de déterminer en quoi un rituel quotidien de lecture offerte en classe de CE2 peut avoir un impact positif quant à la construction de compétences en compréhension. À la lecture de cette recherche, on s’aperçoit notamment que le dispositif de lecture offerte a bien une fonction acculturante par la fréquentation quotidienne d’œuvres littéraires et que son impact est positif, notamment en compréhension de texte entendu à l’oral et lu personnellement. Cependant, par ce que le rituel de lecture offerte n’entre pas dans un modèle explicite d’enseignement de la compréhension, cet impact reste peu significatif.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8220