Littérature et jeu vidéo : comment se développer en tant qu'acteur déjà majeur d'un secteur éditorial de niche misant sur l'international ?

Boitel de Dienval, Maximilien (2019) Littérature et jeu vidéo : comment se développer en tant qu'acteur déjà majeur d'un secteur éditorial de niche misant sur l'international ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Boitel de Dienval, Maximilien
Directeur de recherche: Barthe-Gay, Clarisse
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M1 Information Documentation
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: littérature, jeu vidéo, édition
Abstract: Alors que le caractère artistique du jeu vidéo ne fait plus débat et qu'il s'agit désormais de la première industrie culturelle en France, ce mémoire propose d'étudier le lien entre la littérature et le jeu vidéo, à travers le prisme de maisons d'éditions, notamment Third Editions, lieu de stage ayant servi de matière première à la collecte de données, et Pix'N Love, ayant bien voulu participer à ce travail de recherche. Ce mémoire propose tout d'abord une contextualisation de la création littéraire dans le domaine du jeu vidéo, puis une exploration des enjeux de ce secteur de niche sur le marché éditorial à l'échelle nationale, et enfin une interrogation sur les ambitions des acteurs majeurs de ce secteur de niche.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8225