Dynamique et stratégies d'équipes au service d'un climat d'école positif
- Guitard Polisset, Lucie (2019)
Mémoire
- Titre en français
- Dynamique et stratégies d'équipes au service d'un climat d'école positif
- Auteur
- Guitard Polisset, Lucie
- Directeur de recherche
- Léal, Yves
- Co-directeur de recherche
- Simoës-Perlant, Aurélie
- Date de soutenance
- 20 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Violence scolaire
- Climat scolaire
- Résumé en français
- Ce mémoire aspire à mesurer l'efficacité d'un des leviers de prévention et de lutte contre les violences scolaires en école primaire. La recherche montre que la coopération entre équipes scolaires et périscolaires a un impact positif sur le sentiment de justice des élèves, sur le climat relationnel et le climat d'école. Ainsi, la problématique de cette étude questionne l'influence de la dynamique et des stratégies d'équipes sur le climat scolaire. Pour y répondre, une analyse comparative a été réalisée à partir de questionnaires à destination de professionnels et d'élèves. Il s'agissait de mesurer l'effet du travail en équipes sur différents axes du climat scolaire. Les résultats indiquent que la coopération au sein des acteurs de l'école influence positivement le sentiment de justice des élèves, leur perception du climat relationnel au sein de l'école, et permet une mutualisation pluri-professionnelles favorable à un climat d'école propice au bien-être et aux apprentissages.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Guitard Polisset, Lucie (2019), Dynamique et stratégies d'équipes au service d'un climat d'école positif [Mémoire]