Dynamique et stratégies d'équipes au service d'un climat d'école positif

Guitard Polisset, Lucie (2019) Dynamique et stratégies d'équipes au service d'un climat d'école positif. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Lucie.Guitard Polisset_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Guitard Polisset, Lucie
Directeur de recherche: Léal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Violence scolaire, Climat scolaire
Abstract: Ce mémoire aspire à mesurer l'efficacité d'un des leviers de prévention et de lutte contre les violences scolaires en école primaire. La recherche montre que la coopération entre équipes scolaires et périscolaires a un impact positif sur le sentiment de justice des élèves, sur le climat relationnel et le climat d'école. Ainsi, la problématique de cette étude questionne l'influence de la dynamique et des stratégies d'équipes sur le climat scolaire. Pour y répondre, une analyse comparative a été réalisée à partir de questionnaires à destination de professionnels et d'élèves. Il s'agissait de mesurer l'effet du travail en équipes sur différents axes du climat scolaire. Les résultats indiquent que la coopération au sein des acteurs de l'école influence positivement le sentiment de justice des élèves, leur perception du climat relationnel au sein de l'école, et permet une mutualisation pluri-professionnelles favorable à un climat d'école propice au bien-être et aux apprentissages.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8229