La formation des goûts musicaux : une approche par les grammaires d’actions et les processus

Laffont, Laurent (2017) La formation des goûts musicaux : une approche par les grammaires d’actions et les processus. [Thesis]

[img]
Preview
Version de Diffusion
Text

Laurent.Laffont_these_7804.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
[img] Version de Diffusion Annex
Text

Laurent.Laffont_these_5494.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (401kB) | Request a copy
Item Type: Thesis
Titre en anglais: The formation of musical tastes : an approach through action grammars and processes
Creators: Laffont, Laurent
Directeur de recherche: Grossetti, Michel
Doctoral school: TESC : Temps, Espace, Société, Culture
Research unit: Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - LISST
Diplôme: Doctorat en Sociologie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: Goût, Musique, Grammaire, Tolérance, Double bind
Mots-clés en anglais: Taste, Music, Grammar, Tolerance, Double bind
Abstract: La thèse focalise sur les processus de découverte musicale. Deux ordres de questions guident la thèse. Le premier porte sur le processus de découverte lui-même. Le second aborde les genres découverts, les règles gustatives et les modalités de l’ouverture des répertoires. En conclusion, l’origine sociale joue un rôle important dans les processus de découverte jusqu’à la fin du lycée tandis que l’accès aux études supérieures en infléchit l’effet. Les combinaisons des types de liens sociaux avec les différentes formes d’homophilie au sein des relations sont également décisives mais n’ont pas toujours les mêmes effets. L’usage des multiples dispositifs d’accès à la musique constituent des moyens privilégiés de découverte qui médiatisent les règles que les individus réinvestissent ensuite. Il semble enfin que l’ouverture des répertoires de goûts musicaux ne résulte pas d’une discussion sur les règles qui les fondent mais s’effectue la plupart du temps dans et par la pratique.
English abstract: The thesis focuses on the processes of musical discovery. Two sets of questions guide the thesis. The first is about the discovery process itself. The second deals with the genres discovered, the taste rules and the modalities of the opening of repertoires. In conclusion, social origin plays an important role in the processes of discovery up to the end of high school, while the access to higher education modifies the effect. The combinations of the types of social ties with the different forms of homophilia within relationships are also decisive but do not always have the same effects. The use of multiple access devices to music is a privileged means of discovery that mediates the rules that individuals then reinvest. Finally, it seems that the opening of the repertoires of musical tastes is not the result of a discussion of the rules on which they are based, but is mostly done in and by practice.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8230