Construction d’un dispositif de formation à destination des coordonnateurs de Projet Educatifs de Territoire de Haute-Garonne à partir du modèle tridimensionnel de l’implication professionnelle

Dumontier, Manon (2019) Construction d’un dispositif de formation à destination des coordonnateurs de Projet Educatifs de Territoire de Haute-Garonne à partir du modèle tridimensionnel de l’implication professionnelle. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Dumontier, Manon
Directeur de recherche: Lac, Michel
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: PEDT, coordination, formation, partenariat, implication
Abstract: Dans le cadre de la décentralisation des politiques éducatives, l’Etat amorce en 2013 la généralisation des Projets Educatifs de Territoire (PEdT). Ces projets visent la continuité et la complémentarité éducative entre les différentes structures et dispositifs œuvrant au niveau local sur les territoires. Les personnes en charge de ces projets sont les coordonnateurs de PEdT. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale ainsi que l’Association Régionale et Départementale en Coordination et Education demandent alors communément de construire un dispositif de formation pour répondre à leurs besoins et participer à leur développement professionnel. L’utilisation du modèle de l’implication professionnelle nous auras alors permis de comprendre les manières d’être et d’agir de ces professionnel. Les résultats de la recherche nous ont poussés à construire un dispositif de formation répondant aux missions partenariales assurées pas les coordonnateurs et visent à développer des relations de qualité avec l’Education Nationale et le tissu politique local.
Résumé dans une autre langue: As part of the decentralization of educational policies, the State launches in 2015 the generalization of the Educational Projects of Territory (PEdT). These projects aim at the continuity and educational complementarity between the different structures and devices working at local level. The people in charge of these projects are the PEdT coordinators. The departmental Directorate of social cohesion and the regional and departmental Association for coordination and education then commonly ask to build a training system to meet their needs and participate in their professional development. The use of the professional involvement model will allow us to understand the ways of being and acting of these professionals. The results of the research prompted us to build a training device that responds to the partnership missions provided by the coordinators and aims to develop quality relations with the national education and the fabric local policy.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8240