Valorisation des produits alimentaires du terroir et conception de packaging sensoriel

Mouliade, Chloé (2019) Valorisation des produits alimentaires du terroir et conception de packaging sensoriel. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Mouliade, Chloé
Directeur de recherche: Talbot, Delphine
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Photographie
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie
Uncontrolled Keywords: Terroir, packaging, sensoriel, valorisation, conception
Abstract: Dans un contexte alimentaire en réel changement, le consommateur est de plus en plus conscient de son impact sur la planète et se pose des questions sur sa façon de manger, plus éthique, meilleure pour lui et son environnement. Le produit du terroir vient comme une évidence pour répondre aux attentes des acteurs actuels de notre alimentation en France. Valoriser ces produits c’est valoriser le local, l’environnement duquel il découle, des produits de qualité, qui ont une histoire et auquel le consommateur s’identifie par ses habitudes, ses souvenirs et ses valeurs. Pour valoriser ces produits j’ai choisi la voix du packaging pour mettre en avant les qualités du produits pour motiver l’achat et ainsi aider chacun à manger mieux. Ce packaging est travaillé par le sensoriel de manière à toucher plus profondément l’utilisateur et le toucher sensiblement lors de son expérience d’achat, d’utilisation, de dégustation et de l’inciter à adhérer au produit.
Résumé dans une autre langue: In a context of real food change, the consumer is increasingly aware of its impact on the planet and is wondering about its way of eating, more ethical, better for him and his environment. The product of the terroir comes as an evidence to meet the expectations of the current players of our food in France. Promoting these products means valuing the local, the environment from which it comes, quality products, which have a history and to which the consumer is identified by his habits, his memories and his values. To promote these products I chose the voice of packaging to highlight the qualities of products to motivate the purchase and thus help everyone to eat better. This packaging is processed by the sensory in order to touch the user more deeply and touch him significantly during his experience of purchase, use, tasting and to encourage him to adhere to the product.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8246