Quelle place pour le cinéma dans la construction des savoirs ? L’exemple de l’enseignement de la Révolution française au collège

Tariol, Marie (2016) Quelle place pour le cinéma dans la construction des savoirs ? L’exemple de l’enseignement de la Révolution française au collège. [Mémoire]

[img] Text

tariol_marie_M22016.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Tariol, Marie
Directeur de recherche: Laurent, Natacha
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Enseignement, Collège, Histoire, Révolution française, Cinéma
Abstract: Le cinéma est une ressource régulièrement utilisée en cours d'histoire-géographie. En quoi cette ressource peut-elle aider les élèves à construire des savoirs y compris lorsque les œuvres sont des reconstitutions ? La question de l'emploi du cinéma en cours d'histoire-géographie pose notamment le problème de l'éducation à l'image.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/825