L'inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves porteurs de handicap dans le premier degré
- Féral, Adeline (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves porteurs de handicap dans le premier degré
- Auteur
- Féral, Adeline
- Directeur de recherche
- Beder, Jean-Marc
- Date de soutenance
- 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Inclusion scolaire
- Handicap
- AESH
- Résumé en français
- Le slogan qui accompagnait la loi de 2005 appelait à “changer de regard”. Nous étudions le glissement de la logique d’intégration vers la logique d’inclusion dans le positionnement des spécialistes. Nous explorons les changements du système, les personnels et les dispositifs mis en place. La question de la pratique demeure est centrale dans ce travail. Comment les intervenants des classes ordinaires, réunissant maintenant AESH et professeurs, organisent-ils l’accueil des élèves en situation de handicap ? En tant que street level bureaucrats, en quoi leur interprétation de la loi influe-t-elle sur cette politique ? Quel sens mettent-ils derrière cette ouverture ? Quelles sont leurs objectifs, leurs outils, leurs indicateurs concordent-ils avec le cadre tel que prévu ? Au final, ont-ils résolument changé de regard ? Comment perçoivent-ils ce changement sémantique ? Quels sont les obstacles qui se présentent à eux ?
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Féral, Adeline (2019), L'inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves porteurs de handicap dans le premier degré [Mémoire]