L'inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves porteurs de handicap dans le premier degré

Féral, Adeline (2019) L'inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves porteurs de handicap dans le premier degré. [Mémoire]

[img] Text

Adeline.Féral_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (637kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Féral, Adeline
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Inclusion scolaire, Handicap, AESH
Abstract: Le slogan qui accompagnait la loi de 2005 appelait à “changer de regard”. Nous étudions le glissement de la logique d’intégration vers la logique d’inclusion dans le positionnement des spécialistes. Nous explorons les changements du système, les personnels et les dispositifs mis en place. La question de la pratique demeure est centrale dans ce travail. Comment les intervenants des classes ordinaires, réunissant maintenant AESH et professeurs, organisent-ils l’accueil des élèves en situation de handicap ? En tant que street level bureaucrats, en quoi leur interprétation de la loi influe-t-elle sur cette politique ? Quel sens mettent-ils derrière cette ouverture ? Quelles sont leurs objectifs, leurs outils, leurs indicateurs concordent-ils avec le cadre tel que prévu ? Au final, ont-ils résolument changé de regard ? Comment perçoivent-ils ce changement sémantique ? Quels sont les obstacles qui se présentent à eux ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8252