Remédiation de l'orthographe grammaticale au lycée

Maury, Lucie (2019) Remédiation de l'orthographe grammaticale au lycée. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Maury, Lucie
Directeur de recherche: Garcia-Debanc, Claudine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres classiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
Abstract: Comment définir l’orthographe ? Qu’est-ce que l’orthographe ? La linguiste Nina Catch, définit l’orthographe comme une manière d’écrire les sons ou les mots d’une langue, en conformité d’une part avec le système de transcription graphique adopté à une époque donnée, d’autre part suivant certains rapports établis avec les autres sous-systèmes de la langue (morphologie, syntaxe, lexique). L’orthographe relève aujourd’hui d’un véritable problème de société, d’une fracture entre les générations. Cet apprentissage de l’orthographe se fait dès que l’enfant commence à écrire et/ou à lire et se poursuit tout au long de sa scolarité, voire de sa vie. De nos jours, les études montrent que les élèves ont « peur d’écrire » à cause de leurs difficultés en orthographe. Il est alors essentiel d’étudier le rapport qu’entretient l’orthographe avec l’écriture, mais aussi le rapport qu’entretient l’élève avec l’apprentissage de l’écriture. La langue française étant une langue vivante, en mouvement, il est nécessaire de s’intéresser à ses changements et aux changements qui vont probablement avoir lieu dans les années à venir. Dans ce contexte, il est possible de se demander : quels dispositifs peuvent être mis en place pour permettre à des élèves de seconde d’être sensibilisés à l’orthographe grammaticale ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre le projet institutionnel que représente l’orthographe. Ensuite, il faut étudier la place de l’orthographe à l’école, en passant par l’école maternelle, primaire, puis par le second degré représenté par le collège et le lycée.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8259