Travailler les stéréotypes de genre à partir de l'entrée "Héros / héroïnes et héroïsmes" en classe de 5e

Renard-Ferval, Dorothée (2019) Travailler les stéréotypes de genre à partir de l'entrée "Héros / héroïnes et héroïsmes" en classe de 5e. [Mémoire]

[img] Text

Dorothée.Renard-Ferval_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (18MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Renard-Ferval, Dorothée
Directeur de recherche: Bouchet, Florence
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
Uncontrolled Keywords: Stéréotype de genre, Littérature médiévale
Abstract: Cette présente étude se donne pour projet de travailler sur les stéréotypes de genre à travers l’enjeu littéraire et de formation personnelle « héros / héroïnes et héroïsmes » au programme du cycle 4 en classe de cinquième. La littérature médiévale et la question du héros permettent à l'élève de s’interroger sur les rapports entre hommes et femmes et la place et l’utilité de chacun dans la société. Ce travail de recherche a pour vocation de remettre en question ces stéréotypes par l'intermédiaire du cours de français mais aussi de rendre compte des difficultés rencontrées et des réussites auprès d’un public dont les représentations des genres sont souvent figées. L'objectif qui a guidé ce mémoire a donc consisté à chercher un dispositif adéquat capable de créer du lien entre la littérature, et plus particulièrement le roman de Chrétien de Troyes Le chevalier de la charrette, et les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8266