L'acquisition de l'autonomie des élèves de maternelle à travers les ateliers dirigés.

Barthet, Fanny (2019) L'acquisition de l'autonomie des élèves de maternelle à travers les ateliers dirigés. [Mémoire]

[img] Text

Fanny.BARTHET_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Barthet, Fanny
Directeur de recherche: Dainese, Marie-Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: L’étymologie du mot autonomie vient du grec “autos” qui signifie soi-même et “nomos” qui signifie loi, règle. L’autonomie est en effet l’aptitude d’un individu à être autonome, à ne pas dépendre d’autrui. Elle participe à la construction de l’individu puisqu’elle renvoie à la capacité de répondre à ses propres besoins, de prendre et d’assumer des décisions, de se conduire en adulte et citoyen responsable. A l’école, le fait de développer des capacités d’autonomie est important au niveau individuel afin d’amener les élèves à se situer face aux exigences de leur travail et au niveau collectif avec l’objectif d’insérer les élèves dans une dynamique de groupe afin qu’ils répondent à des besoins et qu’ils trouvent leur place dans la société.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8291