Les lycéens ayant des troubles spécifiques des apprentissages et leur estime de soi : un impact sur leurs orientations scolaires ?
- Combes, Sarah (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les lycéens ayant des troubles spécifiques des apprentissages et leur estime de soi : un impact sur leurs orientations scolaires ?
- Auteur
- Combes, Sarah
- Directeur de recherche
- Chevallier-Rodrigues, Emilie
- Date de soutenance
- 1 juillet 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Estime de soi
- Lycée
- Scolarité
- Troubles spécifiques des apprentissages
- Résumé en français
-
Dans ce travail de recherche, nous cherchons à trouver un lien entre l'estime de soi des élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages et les filières scolaires qu'ils suivent. Pour cela, nous avons questionner un certain nombre d'élève à travers un questionnaire puis avec des entretiens semi-directifs afin de répondre à nos questions.
Il nous a semble donc important par cette recherche de tenter de répondre à la question suivante : Existe-t-il une corrélation entre le niveau de l’estime de soi des élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages et leurs orientations scolaires dans les différentes filières possibles au lycée ? (filière technologique, professionnelle et générale)
Nous émettons l’hypothèse que les élèves atteints de troubles ont une estime de soi qui a tendance à être faible au vue des difficultés scolaires qu’ils peuvent avoir et que cela peut avoir impact sur leur orientation scolaire : lycée général, lycée technologique ou lycée professionnel. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Combes, Sarah (2019), Les lycéens ayant des troubles spécifiques des apprentissages et leur estime de soi : un impact sur leurs orientations scolaires ? [Mémoire]