Les lycéens ayant des troubles spécifiques des apprentissages et leur estime de soi : un impact sur leurs orientations scolaires ?

Combes, Sarah (2019) Les lycéens ayant des troubles spécifiques des apprentissages et leur estime de soi : un impact sur leurs orientations scolaires ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Combes, Sarah
Directeur de recherche: Chevallier-Rodrigues, Emilie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Estime de soi, Lycée, Scolarité, Troubles spécifiques des apprentissages
Abstract: Dans ce travail de recherche, nous cherchons à trouver un lien entre l'estime de soi des élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages et les filières scolaires qu'ils suivent. Pour cela, nous avons questionner un certain nombre d'élève à travers un questionnaire puis avec des entretiens semi-directifs afin de répondre à nos questions. Il nous a semble donc important par cette recherche de tenter de répondre à la question suivante : Existe-t-il une corrélation entre le niveau de l’estime de soi des élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages et leurs orientations scolaires dans les différentes filières possibles au lycée ? (filière technologique, professionnelle et générale) Nous émettons l’hypothèse que les élèves atteints de troubles ont une estime de soi qui a tendance à être faible au vue des difficultés scolaires qu’ils peuvent avoir et que cela peut avoir impact sur leur orientation scolaire : lycée général, lycée technologique ou lycée professionnel.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8298