Les modalités d'évolution de l'activité des enseignant.es en dispositif Ulis : un "agir" ensemble" au service de la complémentarité

Lacan, Marie-Christine (2019) Les modalités d'évolution de l'activité des enseignant.es en dispositif Ulis : un "agir" ensemble" au service de la complémentarité. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lacan, Marie-Christine
Directeur de recherche: Camps, Jean-François
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conception dispositifs accompagnement éducatif
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Apprentissage social, Dispositif inclusif, Geste professionnel
Abstract: Ce travail propose un état des lieux de « l’agir ensemble » des enseignant.es dans le dispositif Ulis : il s’agit d’interroger enseignant.es spécialisé.es et enseignant.es d’inclusion sur leurs perceptions et représentations à propos de leur métier, de leurs actions mutuelles. En effet, le dispositif prescrivant une action collective, il s’agit de comprendre comment le métier d’enseignant.e évolue dans la mesure où les enseignant.es agissent les un.es avec les autres afin de résoudre un problème, celui de l’inclusion des élèves. Mots clefs : dispositif inclusif, « agir collectif », geste de métier, geste professionnel, activité, apprentissage social
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8306