Littérature et motivation dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère et langue seconde
- Calmettes, Julie (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Littérature et motivation dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère et langue seconde
- Auteur
- Calmettes, Julie
- Directeur de recherche
- Gunnarsson, Cécilia
- Co-directeur de recherche
- Bourdeau, Michèle
- Date de soutenance
- 25 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Enseigner à l'étranger
- Mots-clés en français
- Littérature
- Motivation
- FLE/S
- Résumé en français
- Notre recherche porte sur l’exploitation de la littérature de langue française dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage du Français Langue Etrangère ou Langue seconde pour le niveau d’étude secondaire. Dans un contexte où la littérature semble délaissée des enseignants, nous souhaitons voir si l’exploitation des textes littéraires permet de motiver les élèves dans leur formation en langue française. Pour ce faire, nous présentons les pistes théoriques des chercheurs qui se sont intéressés au potentiel de la littérature pour donner aux élèves le désir d’apprendre. Désir sans doute indispensable à leur réussite scolaire. Nous exposons également les résultats et interprétations de notre étude de terrain, menée selon une méthode de recherche observatoire et le recueil quantitatif de données.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Calmettes, Julie (2019), Littérature et motivation dans l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère et langue seconde [Mémoire]