Passage d’une approche « connaissance » à une approche « compétences ». Cas de la formation des professionnels de la santé intervenant en formation continue

Mongrand, Sylvain (2019) Passage d’une approche « connaissance » à une approche « compétences ». Cas de la formation des professionnels de la santé intervenant en formation continue. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: Going from a “knowledge” approach to an approach based on “skills”. Study of professional health care educators in continuous training.
Creators: Mongrand, Sylvain
Directeur de recherche: Bouyssières, Patrice
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Formation continue, médical, paramédical, approche par compétences, approche par connaissance, représentations professionnelles, groupe focus, formateur, formation de formateur, genres professionnels des formateursFormation continue, médical, paramédical, approche par compétences, approche par connaissance, représentations professionnelles, groupe focus, formateur, formation de formateur, genres professionnels des formateurs
Mots-clés dans une autre langue: Continuous training, futher education, health care, knowledge approach, competence approach, skills, professional representations, group focus, trainers, train the trainers
Abstract: A l’heure actuelle, le secteur de la formation permanente dans le milieu médical subit des changements profonds. La réforme « Ma santé 2022 » pousse les centres de formation à se transformer, à repenser les contenus ainsi que leurs approches. De manières globale dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation notre gouvernement montre une volonté à démocratiser « l’approche compétences ». Ce mémoire présente une réflexion autour des manières d’enseigner en formation pour adultes notamment sur les techniques dites « d’andragogie » et sur l’accompagnement des formateurs d’un passage « d’une approche connaissance » à « une approche compétences » en ingénierie de formation. Ce travail s’appuie notamment sur une comparaison des représentations professionnelles de deux types de formateurs : des experts en conception de formation et des formateurs professionnels de terrain. La méthodologie choisie pour cette comparaison a été les groupes focus ou encore discussion de groupe. Nous avons mis en lumière grâce à cette comparaison des points communs et des différences dans les représentations professionnelles. Cette mesure va nous permettre de penser précisément un module de formation de formateur sur l’approche par compétences et l’andragogie. Elle nous permet aussi de mettre en évidence un changement de culture du travail, de l’enseignement, de la formation, plus largement un changement de paradigme d’un professionnel performant sur une tâche prescrite, à un professionnel en position de réflexivité sur sa pratique et son activité.
Résumé dans une autre langue: Nowadays, further education programs in Health care has recently undergone many broad changes. The reform « My health 2022 » drive the training centers to implement changes, to check their contents and their approach. Generally speaking, in Education, Apprenticeship and further education, our government is in favor of a wider access to the « competence approach » (an approach based on “skills”). This memoir unveils a research on educating adults in using various techniques known as « andragogy » and the support of educators in teaching a move from the “knowledge approach” to the “competence approach”. This work subsequently relies on a study to compare the professional representations of two different types of educators: experts in training engineering and professionals with practical experience. “Group focus” or “group discussions” have been methodically analysed to lead to a reliable analysis. As a matter of fact, common points and differences have been highlighted in professional representations. This step will enable us to work out a solution and propose a further training course for educators which will deal with andragogy and “competence approach”. A change in work practices, in education, in further education has definitely been launched and the obvious evolution from a performing worker on his task, to a skilled and competent worker who can analyse and adapt to his task with a better approach.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8308