Les conceptions des élèves en astronomie. Plus particulièrement en ce qui concerne la Lune et sa rotation autour de la Terre
- Blaquières, Mélanie (2016)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Les conceptions des élèves en astronomie. Plus particulièrement en ce qui concerne la Lune et sa rotation autour de la Terre
- Auteur
- Blaquières, Mélanie
- Directeur de recherche
- Calmettes, Bernard
- Co-directeur de recherche
- Tassain, Catherine
- Date de soutenance
- 18 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Conceptions
- Astronomie
- Lune
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- Ce travail est axé sur l’analyse des conceptions des élèves de l’école élémentaire à partir d’un questionnaire portant sur l’astronomie, principalement sur la Lune et sa rotation autour de la Terre. Les questions concernent principalement des notions de base des programmes de 2008 et des progressions de 2012 au cycle 3. Je mets en évidence que ces élèves possèdent majoritairement des conceptions non scientifiques en amont de l’enseignement et que ces conceptions erronées persistent malgré l’apprentissage.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Blaquières, Mélanie (2016), Les conceptions des élèves en astronomie. Plus particulièrement en ce qui concerne la Lune et sa rotation autour de la Terre [Mémoire]