Les conceptions des élèves en astronomie. Plus particulièrement en ce qui concerne la Lune et sa rotation autour de la Terre

Blaquières, Mélanie (2016) Les conceptions des élèves en astronomie. Plus particulièrement en ce qui concerne la Lune et sa rotation autour de la Terre. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
blaquieres_melanie_M22016.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Ce travail est axé sur l’analyse des conceptions des élèves de l’école élémentaire à partir d’un questionnaire portant sur l’astronomie, principalement sur la Lune et sa rotation autour de la Terre. Les questions concernent principalement des notions de base des programmes de 2008 et des progressions de 2012 au cycle 3. Je mets en évidence que ces élèves possèdent majoritairement des conceptions non scientifiques en amont de l’enseignement et que ces conceptions erronées persistent malgré l’apprentissage.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Conceptions, Astronomie, Lune, Enseignement primaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Calmettes, Bernard
Déposé par: Melanie Blaquieres
Date du dépôt: 04 Oct 2016 10:52
Dernière modification le: 04 Oct 2016 10:52
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/832

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document