Métacognition et apprentissage à l'école maternelle : les gestes professionnels enseignants adressés à l’élève dans des situations d’essais d’écriture

Lartigue, Audrey (2019) Métacognition et apprentissage à l'école maternelle : les gestes professionnels enseignants adressés à l’élève dans des situations d’essais d’écriture. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Titre dans une autre langue: metacognition and learning processes at pre-school level - teaching practices and children’s responses in introductory writing settings
Creators: Lartigue, Audrey
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Recherche et Expertises en Education et Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: métacognition : connaissances et compétences métacognitives – métalinguistique - entrée dans l’écrit - clarté cognitive - apprentissage : activité de l’élève - interaction - langages - enseignement : activité de l’enseignant - geste professionnel
Mots-clés dans une autre langue: - Metacognition – metacognitive knowledge and skills, metalinguistic awareness, early writing skills, cognitive awareness, learning processes, child, interaction, languages - Teaching: teaching practices, protocols
Abstract: Ce travail cherche à appréhender le développement de la métacognition chez des enfants de 5 ans sous l’action de pratiques d’enseignement à l’école maternelle. S’intéresser à la métacognition (concept issu de la psychologie) c ‘est d’une part, comprendre ce qui permet à l’enfant un pilotage conscient et / ou explicite des processus cognitifs qu’il engage dans l’apprentissage et d’autre part, identifier comment se développent ses connaissances sur les mécanismes dont il se sert pour apprendre. S’intéresser au rôle que l’enseignant peut jouer sur cet « apprendre à apprendre », c’est repérer et saisir la manière d’amener l’élève à être conscient de ses capacités d’apprenant. Son activité est rendue objective et visible, dans cette étude, par l’utilisation du concept de geste professionnel manipulé autour d’une modélisation de pratique de l’enseignant. Les procédures d’exécution, autrui et le langage prennent place alors au centre du triptyque : élève - enseignant - contexte. C’est parce que l’objet cognition est pointé, parce que la métacognition est alors objet d’enseignement que les gestes professionnels de l’enseignant se transforment de manière caractéristique. La taxonomie réalisée conduit à un premier niveau d’explicitation sur la manière dont l’enseignement sert le développement de la métacognition : le geste professionnel ne relève plus seulement de l’action mais lève l’implicite de l’action.
Résumé dans une autre langue: This research project addresses the impact of teaching practices on the metacognitive development of five-year-old children in pre-school setting. First developed by psychologists, the concept of metacognition applies to the study of children’s conscious and/or explicit means of control of their own cognitive learning processes – how do children acquire and develop an awareness of the various mechanisms at play in their learning processes? This study focuses on the impact of teaching practices on this process and explores the various ways in which teachers bring about an awareness of their own learning capacities in children. The systematic observation of teaching practices has allowed us to objectivize and model these practices, and highlight the core concepts of procedure, otherness, and language in the dynamic interactions between teachers, children, and context. Teachers’ practices are significantly transformed by the introduction of the cognitive process itself as object of cognition. The resulting taxonomy provides the first steps towards explaining the role of teaching practices in metacognitive development, showing that via the exposition of implicit learning mechanisms, the teaching process extends beyond the mere implementation of a method.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8325