Enseigner explicitement l'interprétation littéraire grâce au concept d'hétérotopie

Moine, Lucie (2019) Enseigner explicitement l'interprétation littéraire grâce au concept d'hétérotopie. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Lucie.Moine_master2.pdf


Télécharger (7MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Moine, Lucie
Directeur de recherche: Noizet, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: En envisageant le récit comme un espace, ce mémoire questionne la place potentielle des hétérotopies, espaces seconds fruits d'une insertion de l'imaginaire dans un espace collectif, pour favoriser la compréhension de textes littéraires. Favoriser la rencontre des imaginaires autour d'un espace concret formé de pages et de mots peut permettre l'explicitation et l'engagement du jeune lecteur dans l'apprentissage de la compréhension en lecture. Ce mémoire propose un cadre didactique autour d'un dialogue d'hétérotopies lors du débat interprétatif.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8328