L'éveil aux langues à l'école maternelle. Le développement des compétences métaphonologiques par les activités d'éveil aux langues.

Parpinelli, Laura (2019) L'éveil aux langues à l'école maternelle. Le développement des compétences métaphonologiques par les activités d'éveil aux langues. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Laura.PARPINELLI_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Parpinelli, Laura
Directeur de recherche: Garcia-Debanc, Claudine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Éveil aux langues, Compétences métalinguistiques
Abstract: Apparu dans les années 90 en Grande Bretagne, les activités d'éveil aux langues permettent le développement de compétences sociales, affectives et métalinguistiques à l'école élémentaire. Néanmoins, ces apprentissages sont-ils similaires à l'école maternelle ? Au sein du bulletin officiel de 2015, on retrouve l'éveil aux langues sous la dénomination d'éveil à la diversité linguistique dans la partie « Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ». Ce mémoire a pour objectif d'expliciter en quoi les activités d'éveil aux langues permettent le développement des compétences métaphonologiques, c'est à dire des compétences métalinguistiques liées à l'aspect phonologique de la langue. La mise en place d'une séquence en éveil aux langues montre alors que quelques élèves sont capables de développer leurs compétences métaphonologiques en mobilisant l'identification syllabique pour reconnaître des langues.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8338