Dans quelle mesure la bande-dessinée utilisée comme support pédagogique peut-elle influencer l'apprentissage de nouvelles connaissances ?

Lauverjat, Harmony (2019) Dans quelle mesure la bande-dessinée utilisée comme support pédagogique peut-elle influencer l'apprentissage de nouvelles connaissances ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lauverjat, Harmony
Directeur de recherche: Tricot, André
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
Uncontrolled Keywords: Bande-dessinée, Apprentissage, Mémorisation, Compréhension, Support pédagogique
Abstract: Nous avons choisi dans notre étude d'aborder le cas d'un enseignant qui souhaiterait adapter son cours écrit, composé de concepts, sur format bande-dessinée (BD) sans changer le contenu du cours, en modifiant seulement la forme. Dans cette situation, la bande-dessinée pourrait avoir une influence sur la performance pour trois raisons. La première est qu'elle rajoute des images au cours. D'après la recherche, la multi-modalité texte-image aurait une influence positive sur l'apprentissage, et permettrait de mieux mémoriser l'ordre dans lequel les éléments ont été présentés. Le second type d'influence de la BD est la présence d'un certain nombre d'informations parasites par l'ajout d'une narration. Ces informations pourraient facilement nuire à l'apprentissage. Mais elles pourraient aussi permettre de créer des souvenirs du cours, et ainsi faciliterait sa remémoration sur le long terme. Le troisième type d'influence serait l'appréciation de la BD qui aurait un effet motivant. Or, rien ne nous permet d'affirmer d'après la littérature scientifique que la bande-dessinée serait appréciée en tant que support d'apprentissage. De plus, la motivation n'a d'influence sur la performance que si le contenu du cours est facile. Finalement, d'après notre revue de la littérature scientifique, rien ne nous permet d'affirmer que la bande-dessinée aiderait, nuirait ou n'aurait aucun effet sur l'apprentissage. Pour identifier l'effet de la BD sur l'apprentissage, nous avons fait passer à 107 lycéens un questionnaire. Ce questionnaire comprenait deux sujets, un présenté sous forme de BD et un autre sous forme de texte. Ensuite, 6 questions de mémorisation et 6 questions de compréhension étaient posées par sujet. Nos résultats ne montrent aucune différence de performance entre le support texte et BD. Toutefois, selon le type de question, les performances varient. La bande-dessinée aiderait à mémoriser les informations dans l'ordre, mais empêcherait de se souvenir mot-à-mot des définitions. Elle rendrait plus facile de répondre aux questions de compréhension les plus difficiles. Ce résultat est interprété par la facilité de consultation du support BD avec la présence des illustrations. Par ailleurs, l'appréciation de la bande-dessinée par les élèves n'a eu que très peu d'influence sur leur performance.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8341