L'espace-temps artistique et le personnage de la femme artiste dans l’œuvre en prose de Marceline Desbordes-Valmore. Étude de L'Atelier d'un peintre et de Domenica.
- Sanchez, Alexandre (2019)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'espace-temps artistique et le personnage de la femme artiste dans l’œuvre en prose de Marceline Desbordes-Valmore. Étude de L'Atelier d'un peintre et de Domenica.
- Auteur
- Sanchez, Alexandre
- Directeur de recherche
- Bercegol, Fabienne
- Date de soutenance
- 18 juin 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Lettres modernes, Cinéma et Occitan
- Diplôme
- M2 Lettres
- Mots-clés en français
- Marceline Desbordes-Valmore
- romancière
- Romantisme
- XIXe siècle
- prose
- l'Atelier d'un peintre
- Domenica
- femme artiste
- espace artistique
- Elisabeth Vigée Le Brun
- Marie Bashkirtseff
- Résumé en français
- Marceline Desbordes-Valmore est essentiellement connue pour sa poésie élégiaque mais elle est également l'auteure de tout un corpus en prose qui pose notamment la question de la place de la femme artiste dans l'espace artistique. Le présent mémoire en s'appuyant sur l'histoire des arts, sur l'histoire sociale et sur la stylistique propose une étude de l'espace artistique valmorien et interroge l'ambivalence de la position de la femme artiste qui oscille entre intégration et marginalisation mais aussi entre construction et destruction.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Sanchez, Alexandre (2019), L'espace-temps artistique et le personnage de la femme artiste dans l’œuvre en prose de Marceline Desbordes-Valmore. Étude de L'Atelier d'un peintre et de Domenica. [Mémoire]