Le service sanitaire:un nouveau dispositif de formation pour les étudiants en soins infirmiers. Vers la compétence d'interprofessionnalité ?

Stefanello Le Meur, Laurence (2019) Le service sanitaire:un nouveau dispositif de formation pour les étudiants en soins infirmiers. Vers la compétence d'interprofessionnalité ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Stefanello Le Meur, Laurence
Directeur de recherche: Do, Marine
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: dispositif de formation, service sanitaire, interprofessionnalité, compétence d’interprofessionnalité, professionnalisation des ESI, accompagnement, changement et innovation, action de prévention en santé publique
Abstract: L’évolution des besoins de santé des populations réclame que les professionnels de la santé travaillent ensemble afin de promouvoir une prise en charge holistique du patient. Décloisonner les professions et les formations avec le processus d’universitarisation sont des demandes de la sphère politique, des professionnels et des étudiants. Ce besoin et cette demande ont pris récemment la forme concrète d’un nouveau dispositif de formation pour les étudiants en santé : le service sanitaire. Il vise à intégrer la prévention, la promotion de la santé dans toutes les formations des professions de la santé et favoriser l’interprofessionnalité. Obligatoire dès la rentrée de septembre 2019, il s’adresse aux Étudiants en Soins Infirmiers (ESI) en 2ème année. Des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ont décidé de le mettre en œuvre dès septembre 2018. Notre démarche s’inscrit dans une recherche compréhensive à visée praxéologique du changement dans la formation des ESI apporté par le service sanitaire, moins d’un an après son instauration. Il s’agit de comprendre comment l’équipe pédagogique (directeur, coordonnateur pédagogique, Cadre de Santé Formateur (CSF)) s’est saisie de ce dispositif pour accompagner les ESI dans les réalités de l’activité professionnelle à venir. De plus, identifier les problématiques de l’équipe va nous aider à comprendre comment l’accompagner. Comment le dispositif de formation du service sanitaire est-il traduit et mis en œuvre par l’équipe pédagogique en tant que ressource dans la construction de la compétence d’interprofessionnalité par les ESI ? L’enquête a été réalisée avec des entretiens semi-directifs individuels auprès de onze professionnels : des CSF, des coordonnateurs pédagogiques et des directeurs dans trois IFSI de deux régions. Nous avons utilisé le logiciel IRAMuTeQ pour faire l’analyse qualitative de chacun des deux groupes (le groupe des CSF puis celui des coordonnateurs pédagogiques et des directeurs) et leur analyse comparative. Nos résultats montrent des similitudes et des différences entre les deux groupes selon leurs rôles, leurs statuts, leurs champs de compétences. Le rôle des CSF se situe dans l’opérationnalisation du dispositif auprès des ESI au niveau de l’IFSI tandis que le second groupe est centré sur le dispositif et son cadre réglementaire à un niveau régional. Cette année, le service sanitaire participe à la professionnalisation des ESI par la construction de la compétence en lien avec l
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8361