Les TICE dans les écoles d'architecture. Un cas particulier : Moodle à l'ENSA de Toulouse

Bazire, Jean-François (2019) Les TICE dans les écoles d'architecture. Un cas particulier : Moodle à l'ENSA de Toulouse. [Mémoire]

[img] Text

jean-françois.Bazire_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (622kB) | Request a copy
[img] Text

Jean-François.Bazire_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bazire, Jean-François
Directeur de recherche: Jessel, Nadine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: TICE, Architecture, Perception d’utilité, UTAUT
Mots-clés dans une autre langue: ICTE, Architectural education, Perceived Usefulness, UTAUT.
Abstract: L’enseignement de l’architecture est basé sur un ensemble pluridisciplinaire qui associe les domaines de l’ingénierie du bâtiment et de l’infographie, avec les sciences humaines et sociales, telles que la sociologie et l’Histoire de l’Art et des savoir faire ou techniques de la représentation. Cet environnement d’enseignement particulier a permis de rechercher quelles étaient les relations entre le cursus de l’enseignant, sa perception d’efficacité dans les techniques de l’information et de la communication et sa perception d’utilité d’une plateforme de formation de type Moodle. Cette recherche, basée sur le modèle de l’UTAUT (Théorie Unifiée de l'Acceptation et de l'Usage de la Technologie) va confirmer que les enseignants des Sciences et Techniques pour l’Architecture (STA) perçoivent une utilité de Moodle plus forte pour enseigner et pour leur étudiant. Elle montre également que les enseignants issus du double parcours architecte – ingénieurs ont une perception d’utilité pour leur étudiant beaucoup plus forte. Les données recueillies ne permettent pas d’expliquer ce constat mais il semblerait que la difficulté, la complexité de cette formation dispensée par deux établissements partenaires puisse justifier ceci par l’utilisation de cette plate forme comme soutien à la formation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8366