Approche multisensorielle de la mémorisation de mots auprès d’élèves déficients visuels avec handicap associé
- Majorel, Isabelle (2019)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Approche multisensorielle de la mémorisation de mots auprès d’élèves déficients visuels avec handicap associé
- Auteur
- Majorel, Isabelle
- Directeur de recherche
- Bara, Florence
- Date de soutenance
- 3 juillet 2019
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Sujet
- Sciences de l'éducation
- Mots-clés en français
- Mémorisation
- Multisensorialité
- Déficient visuel
- Résumé en français
-
L’objet de ce travail de recherche est de vérifier l’incidence de la multisensorialité sur la mémorisation d’élèves déficients visuels présentant un handicap associé.
Des tests de mémorisations conjugués à différentes modalités sensorielles ont été réalisés avec deux élèves. L’étude de cas a permis de valider l’apport de l’ouïe et du toucher dans le processus de mémorisation. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Majorel, Isabelle (2019), Approche multisensorielle de la mémorisation de mots auprès d’élèves déficients visuels avec handicap associé [Mémoire]