La conscientisation des biographies langagières au service de la motivation en classe de langue vivante étrangère

Nalem, Manon (2019) La conscientisation des biographies langagières au service de la motivation en classe de langue vivante étrangère. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Nalem, Manon
Directeur de recherche: Berlou, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Motivation, Dimensionnement des langues, Biographie langagière
Abstract: Ce mémoire de recherche a pour ambition de mettre en exergue la conscientisation des biographies langagières des élèves au service de leur motivation en classe de langue vivante étrangère. Les recherches semblent montrer que l’intérêt et l’utilisation des biographies langagières des élèves, par les enseignants, peuvent avoir un impact sur l’estime de soi des élèves. C’est ainsi en partant de ce postulat que nous souhaitons relever si la prise de conscience, par les élèves, de leur biographie langagière peut alors avoir un impact plus important sur leur motivation en classe de langue vivante étrangère. Une première partie s’applique à faire un état des lieux des recherches et des discussions scientifiques autour des notions de biographie langagière et de motivation. Une seconde partie permet, au travers d’un échantillon classe et plus particulièrement de quatre profils d’élève, de s’intéresser à la motivation des élèves en classe de langue vivante étrangère avant et après la prise en compte de leur biographie langagière. Nous relevons ces données à l’aide d’un questionnaire, d’observations et d’entretiens semi-directifs. Les résultats et la conclusion obtenus semblent mitigés quant à l’impact, de la conscientisation des biographies langagières des élèves, sur leur motivation en classe de langue vivante étrangère. Nous constatons qu’une prise en compte valorisante des biographies langagières des élèves, permet la conscientisation de ces dernières. Cependant, cette conscientisation ne permet pas d’affirmer qu’il y a un impact sur leur motivation en classe de langue vivante étrangère. Néanmoins nous pouvons faire le lien entre une motivation plus importante en classe de langue vivante étrangère, après la conscientisation, non pas en fonction de l’apport de la biographie langagière de l’élève mais selon le type de motivation qu’il possède envers l’apprentissage des langues vivantes étrangères.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/8433